courtepointe Courtepointe | Théâtre du Gros Mécano

 

 

« Dans un monde où la peur de l’autre, considéré comme un envahisseur, un étranger, regagne du terrain, une production comme Courtepointe s’avère essentielle pour rappeler à tous que l’histoire humaine est tissée d’origines et de cultures diverses et qu’elles en font sa grande richesse. »

- Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca

 

La création de ce spectacle est rendue possible grâce à l’apport de nombreux partenaires internationaux : Festival Segni d’Infanzia New Generation (Italie), Accademia Perduta (cie partenaire italienne), le Palais Ducal (Musée italien de Mantova), l’Atrium de Chaville (programmateur pluridisciplinaire en France), le Musée Bénaki d’Athènes (Grèce), le Théâtre du Gros Mécano et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). 

 

Exposition Courtepointe

 

Photo CourtepointeLe spectacle Courtepointe peut être accompagné d’une exposition dédiée au jeune public. Cette exposition peut être diffusée dans le hall du théâtre, dans une galerie d’art ou dans une école sans problème. Résultat de rencontres entre les artistes Nicolas Jobin, Marjorie Audet et Carole Baillargeon et des centaines de participants provenant de divers milieux, cette exposition fera vivre des expériences uniques aux visiteurs. Venez découvrir un mini village rempli de doux secrets et de confidences intimes. Des ateliers créatifs en lien avec les arts textiles, la composition musicale et l’écriture dramatique peuvent être donnés en lien avec l’exposition également.

Courtepointe

Une coproduction internationale du Théâtre du Gros Mécano (Québec) et du Festival Segni d’infanzia (Italie).

Synopsis:

Un aéroport. Deux inconnus.
Deux vies. Un lieu à partager.
Mystère, découverte, rencontre.
Le récit de notre grande et petite histoire à la fois.

Klaudio est paléontologue et parle plusieurs langues. Il crée des expositions dans des lieux publics à partir des objets qu’il a ramené du passé. Il doit d’ailleurs en préparer une dans un espace très précis de l’aéroport avant de s’en aller vers une autre destination, très bientôt…

Martha est une vendeuse itinérante. Tous les jours, elle se rend à l’aéroport pour vendre aux voyageurs ses foulards et ses courtepointes faites à la main. Elle occupe l’espace qu’on a aussi attribué à Klaudio pour son exposition… Ensemble, ils trouveront une façon d’apprivoiser ce lieu  commun tout en découvrant les secrets cachés de l’autre.

Cette rencontre nous plonge au cœur de leur histoire familiale, en parallèle à celle des nations qui ont sans cesse bougé, migré d’un territoire à l’autre. C’est la rencontre avec les autres, ceux d’ailleurs qui ne parlent, ni ne pensent, ni ne voient comme nous…

Courtepointe saura recoudre des morceaux de vie pour en dresser un tableau digne des plus belles expositions…

Jauge : 250 spectateurs
Public cible : Familial, 6 ans et +
Durée : 45 minutes

Contact :
Léa Fischer-Albert
Directrice du développement, Théâtre du Gros Mécano
418-649-0092 *25
lea.fischer-albert@grosmecano.ca

Crédits

Texte, mise en scène et direction artistique : Carol Cassistat et Cristina Cazzola
Interprétation en français: Marjorie Audet et Nicolas Jobin
Interprétation en italien : Sara Zoia et Daniele Tessaro
Musique originale: Nicolas Jobin
Décors, accessoires et éclairages : Lucio Diana
Costumes : Laurence Petitpas
Direction de production et régie: Marc St-Jacques
Ass. aux accessoires : Laurence Petitpas et Marc St-Jacques

abc