Téléchargez la théâtrographie du 40e anniversaire en version PDF

Créer, encore 40 ans !

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Théâtre du Gros Mécano entame une importante campagne de financement afin de bonifier massivement son fonds de dotation. L’objectif de cet évènement exceptionnel est d’amasser 400 000 $. Votre contribution peut être étalée sur plus d’un an et un reçu aux fins d’impôts sera remis à la fin de chaque année.

Depuis 40 ans, le Théâtre du Gros Mécano a su tracer son chemin vers le cœur de milliers d’enfants. Avec pour mission le mieux-être et le développement des enfants, il favorise un théâtre d’acteurs, de paroles, d’images, de fantaisie, de réflexion et de poésie. Accessibles, tournées vers leur réalité et leur soif d’imaginaire, les œuvres de la compagnie sont destinées à stimuler l’observation et la curiosité intellectuelle, en plus d’éveiller à l’art et à la culture.

En contribuant à la campagne de financement du Théâtre du Gros Mécano à l’occasion de son 40e anniversaire, vous participez au succès national et international de ce pilier du milieu artistique et culturel québécois et vous assurez la poursuite de sa mission auprès des enfants.

Merci de tout cœur de permettre encore 40 ans de création pour l'enfance!

Nouvelles
Soirée de reconnaissance des donateurs - 21 septembre 2017
Soirée de reconnaissance des donateurs - 21 septembre 2017
Soirée de reconnaissance des donateurs - 21 septembre 2017

21 septembre 2017

Soirée de reconnaissance des donateurs - 21 septembre 2017

.

En savoir plus Soirée de reconnaissance des donateurs - 21 septembre 2017

Dévoilement du logo des 40 ans du Théâtre du Gros Mécano
Dévoilement du logo des 40 ans du Théâtre du Gros Mécano
Dévoilement du logo des 40 ans du Théâtre du Gros Mécano

15 juin 2016

Dévoilement du logo des 40 ans du Théâtre du Gros Mécano

.

En savoir plus Dévoilement du logo des 40 ans du Théâtre du Gros Mécano

Mot de la présidente du Conseil d'administration

À travers ses créations, le Théâtre du Gros Mécano éveille les enfants à l’art. Il contribue au développement de leur esprit critique et allume l’étincelle qui leur permet de s’ouvrir à eux-mêmes et au monde qui les entoure. Dans les œuvres du TGM, les enfants s’identifient, se sentent aimés, compris et épaulés dans ce qu’ils vivent. 

Pilier du théâtre pour l’enfance au Québec, la compagnie a procuré des emplois de qualité à 1000 artisans et artistes de chez nous et a collaboré à la fondation de nombreux organismes régionaux et nationaux dont Le Théâtre Périscope, le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs, le Centre Alyne-Lebel et la Maison Théâtre. 

Pour que son œuvre se poursuive et se développe, que cet apport fondamental à l’éducation de la jeunesse persiste, nous devons nous mobiliser et soutenir cette organisation qui croit profondément en l’intelligence des enfants, à qui elle offre toute sa créativité et en qui elle met tous ses espoirs. 

La présente campagne de financement est l’occasion de témoigner de l’importance que nous accordons à cet enseignement qui stimule, nourrit et réconforte nos enfants. Pour que le travail du TGM, la culture, l’art et le théâtre rayonnent, ici et partout dans le monde, joignez-vous à moi et fêtons avec conviction ces 40 ans de création pour l’enfance !

Isabelle Chabot, ing.
Présidente du conseil d’administration
Théâtre du Gros Mécano

abc

Mot de la direction générale

Au Théâtre du Gros Mécano, nous travaillons au quotidien à créer, produire et faire tourner des spectacles pour la jeunesse. Nous y engageons tout notre cœur et toute notre âme parce que nous croyons très fort que de mettre les enfants en contact avec les arts professionnels dès leur plus jeune âge en fera de meilleurs citoyens, de meilleurs humains. C’est la flamme qui nous anime, le carburant qui nous fait avancer. Nous sommes convaincus que cette petite pierre apportée à l’édifice contribue à bâtir une société plus juste, un espace de vie où la beauté et l’émotion ont leur place.

Nous produisons pour la jeunesse depuis 40 ans, avec énergie, créativité et passion. Aujourd’hui, les revenus publics n’arrivant pas à combler l’augmentation des coûts de production et de tournées, le soutien de la communauté est essentiel afin de maintenir et développer une compagnie comme la nôtre, reconnue internationalement pour la qualité de ses productions. Grâce à votre contribution à la campagne de financement des 40 ans du Théâtre du Gros Mécano nous nous assurerons que le développement de la compagnie soit à la hauteur du talent des artistes et créateurs qui se consacrent à apporter de la joie et de l’émotion à nos enfants. 

Le TGM c’est 40 ans de création pour l’enfance. Soyez à nos côtés et aidez-nous à entreprendre les 40 prochaines années !

Carol Cassistat, Francine Chabot, Léa Fischer-Albert et Marc St-Jacques
Codirecteurs généraux
Théâtre du Gros Mécano

abc

Bonification massive du fonds de dotation et utilisation des fonds

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Théâtre du Gros Mécano amorce une campagne de financement afin d’amasser 400 000 $ auprès du public, du milieu des affaires et des grandes fondations. Appariés par le gouvernement provincial (150%) et fédéral (d’au moins 50%) les dons amassés permettront au TGM de bénéficier d’un fonds de dotation de 1,2 million $. Les intérêts annuels de ce fonds sont estimés à 72 000 $. 

Représentant un apport financier récurent, les intérêts du fonds permettront chaque année à la compagnie de poursuivre sa mission auprès des enfants. Plus spécifiquement, ces nouveaux moyens financiers serviront à la diffusion des œuvres du TGM et au financement de Modul’Air (Module d’action, d’intervention et de recherche), le programme de recherche et développement de la compagnie.

Propre au Théâtre du Gros Mécano, Modul’Air est une plateforme de création donnant un large espace d’expérimentation aux nouveaux arrivants comme aux vétérans du milieu artistique qui souhaitent tester une idée, un projet. Il met en scène un processus de création perfectionné, qui contribue au renouvellement de la pratique du Théâtre du Gros Mécano, à l’émergence d’idées novatrices et au développement de la dramaturgie.

 

Ajout au fonds de dotation:

Campagne de financement                400 000 $
Gouvernement du Québec                 600 000 $
Gouvernement du Canada                 200 000 $
__________________________________________

Valeur totale du fonds                      1 200 000 $
Intérêts annuels estimés                      72 000 $

abc