Nouvelles
abc

Le Théâtre du Gros Mécano célèbre 40 ans de création pour l'enfance!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le Théâtre du Gros Mécano fête 40 ans de création pour l’enfance!

Québec, le 1er novembre 2016 - Le Théâtre du Gros Mécano célèbre ses 40 ans! Depuis quatre décennies, ce producteur de Québec crée des pièces favorisant l’épanouissement d’une jeunesse assoiffée de couleurs, de mots, de mouvements, d’émotions et d’émerveillement.  

Pour la petite histoire
À sa naissance, en 1976, le Théâtre du Gros Mécano s’est donné pour but la sauvegarde et le développement du théâtre pour enfant. « À l’époque, la production de théâtre pour la jeunesse était comprise dans la mission du Théâtre du Trident », explique Carol Cassistat, directeur artistique et codirecteur général. « Mais la création d’une entité distincte, exclusivement consacrée à la production de spectacles jeunesse, allait de soi afin de développer davantage ce volet du 4e art. C’est ainsi que, depuis 40 ans, nous offrons au jeune public de vivre dans un monde où l’art est présent, où il peut changer les perceptions et faire grandir! »

Depuis sa création, le Théâtre du Gros Mécano produit des spectacles élaborés par des professionnels. Destinées au jeune public et à  la famille, les pièces sont présentées partout au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Abordant des thèmes universels, le Théâtre du Gros Mécano accompagne l’enfant dans son éveil à lui-même et au monde qui l’entoure. « La jeunesse est un public exceptionnellement ouvert d’esprit et prêt à embarquer dans les folles aventures que nous lui proposons », ajoute monsieur Cassistat.

Bien plus qu’un simple producteur, le Théâtre du Gros Mécano contribue à la vitalité culturelle et économique de la Ville de Québec. Il offre en effet des emplois de qualité, du mentorat à la communauté artistique ainsi qu’un espace d’expérimentation ouvert aux créateurs.

Campagne de financement

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Théâtre du Gros Mécano entreprend une importante campagne de financement. L’objectif de cet événement exceptionnel est d’amasser 400 000 $ afin de bonifier massivement le fonds de dotation de la compagnie. Réinvestis annuellement dans les activités de l’organisation, les intérêts de ce fonds lui permettront de poursuivre sa mission auprès des enfants. Pour contribuer à la campagne de financement du Théâtre du Gros Mécano, visitez grosmecano.ca/fr/campagne/campagne-40e.    

Pour que l’aventure continue!
Depuis 40 ans, le Théâtre du Gros Mécano a produit 50 créations avec l’aide de 1 000 artistes et artisans de chez nous pour plus de 850 000 spectateurs dans le monde! « C’est d’abord et avant tout pour allumer et entretenir la flamme de nos jeunes spectateurs que nous travaillons. Nous croyons fondamentalement en l’intelligence et en la grande sensibilité des enfants. C’est ce qui guide le travail de nos artistes depuis le tout début! » souligne monsieur Cassistat.

De grands artistes ont marqué les quatre dernières décennies du Gros Mécano. Pensons seulement à Marie-Thérèse Fortin, qui a collaboré pour la première fois avec le Théâtre en 1984, ou à Pierre-François Legendre et Fabien Cloutier qui ont, tous deux, eu leur premier mandat au sortir du Conservatoire avec le TGM; sans parler de Micheline Bernard, Stéphane Allard, Anne-Marie Olivier ou encore Marie-Josée Bastien, pour ne nommer que ceux-là.

Ces artistes nous invitent aujourd’hui à contribuer à la campagne du Théâtre du Gros Mécano. Célébrons avec eux 40 ans de création pour l’enfance, et que l’aventure continue!

-30-

Source :

Léa Fischer-Albert
Directrice du développement
Théâtre du Gros Mécano
Cell : 581-888-5887
Bureau : 418-649-0092 *25
lea.fischer-albert@grosmecano.ca