ÉQUIPE

L’équipe du Théâtre du Gros Mécano a plusieurs années d’expériences tant dans l’administration d’un organisme culturel que dans la création théâtrale en soi. L’implication des employés permanents est totale. Cette belle et dynamique équipe fait preuve d’une efficacité hors pair ainsi qu’une profonde connaissance du milieu artistique et du public auquel elle s’adresse. Au fil des années, son savoir-faire a permis à la compagnie de prospérer à l’international tout en restant un véritable pilier pour sa communauté et ce, depuis 45 ans!

Carol Cassistat

Carol Cassistat

Codirecteur artistique et général
Léa Fischer-Albert

Léa Fischer-Albert

Directrice du développement et codirectrice générale
Michèle Bujold

Michèle Bujold

Directrice administrative et financière et codirectrice générale (par intérim)
Jérôme Huot

Jérôme Huot

Directeur de production
Alie Gray

Alie Gray

Coordonnatrice au développement
Marjorie Audet

Marjorie Audet

Codirectrice artistique

Carol Cassistat

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec (promotion 1989), Carol Cassistat a joué dans plus de 60 productions professionnelles tant sur les scènes du Québec qu’à l’extérieur du pays. Aussi, metteur en scène et animateur d’ateliers de théâtre depuis 1987, il a constamment œuvré auprès des enfants dans son cheminement artistique.

Il a participé à près de 500 émissions télé dédiées à la jeunesse (Télépirate, La rue Tabaga, Watatatow et autres) Canal famille et Radio-Canada en tant qu’animateur et comédien. Il a également joué pour le Théâtre du Gros Mécano pendant 10 ans (Jo et Gaĩa le terre et L’Orchidée, La librairie) au Québec et en France.

Ses activités à la direction artistique du Théâtre du Gros Mécano ont débuté à l’automne 2001, d’abord en tant que codirecteur artistique, pour ensuite, en septembre 2004, assumer seul la direction artistique. La même année, des réaménagement organisationnels ont eu lieu, et, en compagnie de ses autres collègues, il est également devenu codirecteur général de la compagnie. Son mot d’ordre: À travers notre art, accompagner les enfants dans ce qu’ils vivent, en les considérant pour ce qu’ils sont aujourd’hui, des personnes à part entière. À travers nos spectacles et les échanges qu’ils suscitent, nous voulons leur parler de ce que nous sommes, de ce qu’ils sont, un peu comme le feraient un grand frère, une grande sœur…

Léa Fischer-Albert

Léa Fischer-Albert est Directrice du développement et codirectrice générale au Théâtre du Gros Mécano, où elle est employée depuis février 2014. Ses tâches principales sont en lien avec la diffusion des spectacles et leur mise en marché, mais elle est également en charge de toutes les communications de la compagnie, ainsi que de la recherche de financement privé, en plus de mettre en place des projets spéciaux dans la communauté. Léa a rejoint ses collègues Marc St-Jacques et Carol Cassistat à la codirection générale de la compagnie en juillet 2017.

Cumulant de l’expérience en développement international et dans les milieux communautaire, environnemental et touristique, elle est passionnée de théâtre depuis l’adolescence et dévouée au développement du milieu artistique de la Ville de Québec. Elle est Vice-présidente exécutive de la Table de théâtre du Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches depuis juin 2018 et membre depuis février 2014. Elle est aussi membre du Comité ad hoc relation producteur/diffuseur, chapeauté par TUEJ et administratrice du Théâtre de la Bacaisse. Elle a en parallèle été consultante en communications pour les compagnies de danse Danse K par K et Code Universel et elle développe actuellement un projet de médiation culturelle avec le Théâtre Périscope et la compagnie Mon père est mort, projet qui sera mis en place lors de la saison 2018-2019. À l’extérieur du milieu culturel, elle est Secrétaire du conseil d’administration du Service d’entraide Basse-Ville en plus d’être membre du comité de financement de l’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec). Depuis octobre 2015, elle est blogueuse-collaboratrice pour Monsaintroch.com et Monsaintsauveur.com.

Michèle Bujold

Michèle a mené une carrière dans la gestion financière d’entreprise et accumulé, en tant que directrice administrative et financière, une grande expérience du management des directions financières au sein d’organismes culturels et philanthropiques. Ses activités à la direction financière et administrative au Théâtre du Gros Mécano ont débuté en septembre 2018, et depuis mai 2021, elle assume également la codirection générale par intérim en compagnie de Carol Cassistat.

Elle siège, en tant que secrétaire, sur le conseil d’administration de Groupe de ressources techniques en arts -GRT-Arts et du Théâtre du Gros Mécano.  Grande passionnée des arts et de la culture, Michèle s’implique activement dans le but de contribuer à l’essor de la communauté, à son rayonnement et mettre en valeur les organismes à but non lucratif dans le domaine artistique.

Jérôme Huot

Suite à un parcourt collégial en art graphique et en création multimédia, c’est avec la formation universitaire en étude théâtrale, profil mise en scène, que Jérôme se lance dans la création théâtrale professionnelle en 2005.

En spécialisant sa pratique en éclairage, il collabore comme concepteur avec plusieurs compagnies de Québec. Notamment avec le théâtre Fools and Feathers pour Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby (2011), Le Petit Luxe pour Le cardigan de Gloria Estefan (2010) et Charme (2012), Le Club pour l’amélioration de la culture pour MerZsonate, 2007 à 2014), Le collectif Nous sommes ici pour La Date (2012), Changing Room (2011) et L’Étape (2010) et le collectif Hommeries pour La Cour suprême (2018) et Meet inc. (2021).

En tant que directeur technique et régisseur, Jérôme prend part à de nombreuses tournées québécoise et internationale avec le théâtre Fools and Feathers, le théâtre de la Trotteuse et Les incomplètes.

De 2015 à 2019, Jérôme prend le poste de directeur technique du théâtre Premier Acte. Et c’est depuis janvier 2020 qu’il assure la direction de production du théâtre du Gros Mécano.

Alie Gray

Alie est bien impliquée dans le milieu culturel de Québec depuis une vingtaine d’années. Elle se spécialise dans la logistique d’évènements, films, documentaires, publicité et spectacles de toute sorte. Alie a passé les 10 dernières années au Festival d’été de Québec comme responsable de l’accueil des artistes et la gestion de l’arrière-scène. Elle tombe sous le charme du théâtre en devenant directrice de tournée pour Exmachina en 2020 et elle décide en 2021 de déposer ses valises avec grand plaisir au Théâtre du Gros Mécano en tant que coordonnatrice au développement. Alie sera de l’équipe du développement ainsi que les projets de médiation culturelle et la recherche de financement.

Marjorie Audet

Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, c’est à travers le théâtre musical Les Baronettes (2010-2017) que Marjorie fait ses premiers pas comme interprète et aussi comme organisatrice culturelle. Elle incarne aussi plusieurs rôles à titre d’interprète dans Couple, Le Bras Canadien, 123e Rue, Québec ?…Rapport !, Grand Jeté d’encre, ELLE(S), Courtepointe, Je me soulève et Es-tu là même si t’es pas là? Depuis son arrivée à Québec en 2011, Marjorie multiplie les expériences en médiation culturelle, recherche et création plus particulièrement au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans), au Trident (Les Étincelles), au Gros Mécano (Courtepointe) et à Code Universel (Les Veillées).

De 2015 à 2019, elle mène le projet Les Arts et les tout-petits où elle développe son expertise auprès de la petite enfance en étroite collaboration avec La Passerelle De Rixheim en Alsace.

De 2017 à 2019, elle devient chargée de projet petite enfance au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs.

Depuis 2020, avec sa compagnie La Chipie, elle crée le projet Étoile et offre des rencontres art-philo (3-17 ans) dans les lieux de vie des jeunes. De ces rencontres émerge Chemin d’étoiles, une œuvre artistique et philosophique qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et T’es où quand t’es pas là? trois œuvres multidisciplinaires pour les 3 mois à 5 ans qui seront présentées dans des CPE de la Capitale Nationale. De plus, elle est invitée par le Théâtre du Gros Mécano, à titre de codirectrice artistique, avec Carol Cassistat sur le projet Mouvance où elle coordonne la création de 9 bulles théâtrales pour petits et grands. Cette invitation confirme la grande connexion humaine et artistique entre Carol Cassistat et Marjorie puisqu’en 2021, elle devient l’alliée de Carol en tant que co-directrice artistique du Théâtre du Gros Mécano.