Approche et historique

Le Théâtre du Gros Mécano favorise un théâtre d’acteurs, de paroles et d’images, de fantaisie, d’émerveillement, de réflexion et de poésie; un théâtre accessible, ouvert à diverses approches de contenu et de forme. La compagnie accorde une attention particulière aux œuvres originales en offrant aux artistes un espace de recherche et d’expérimentation artistique, contribuant ainsi au développement d’une théâtralité actuelle et au rayonnement de notre culture ici et ailleurs.

En 1976, les fondateurs du Théâtre du Gros Mécano souhaitaient sauvegarder et développer un mandat jusqu’alors inclus dans la mission originale du Théâtre du Trident : le volet théâtre pour enfants. Près de 45 ans plus tard, le Théâtre du Gros Mécano est une compagnie de création qui produit et offre en tournée des spectacles professionnels destinés au jeune public et à la famille, partout au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Le TGM a été l’une des toutes premières compagnies jeune public au Québec, à jouer ses spectacles en salle, dans des théâtres dûment équipés et bien localisés. Plus tard, cette expertise a été transférée au Théâtre jeunesse les Gros Becs (dont nous sommes cofondateurs), dans un souci de développement des publics de la région de Québec. De ce fait, nos ressources ont pu être investies davantage dans la recherche et la création artistique ainsi que le développement des marchés au Québec et à l’étranger.

L’esprit de concertation et de regroupement a toujours été une motivation professionnelle importante et, en ce sens, le TGM a participé à la fondation de nombreux organismes régionaux et nationaux : Le Théâtre Périscope, Le Théâtre jeunesse les Gros Becs, Le Centre Alyne-Lebel, La Maison Théâtre et Théâtres Unis Enfance Jeunesse; des organismes qui ont beaucoup contribué à l’essor et au développement de notre discipline et dont nous sommes toujours membres actifs.

La compagnie en est à une soixantaine de productions professionnelles. À chaque saison, à travers ses multiples activités artistiques (nouvelles créations, tournées et ateliers en milieu scolaire), le TGM offre de l’emploi à une quarantaine d’artistes professionnels de Québec. La compagnie contribue ainsi à la vitalité de la Ville de Québec en offrant des emplois de qualité, du mentorat à la communauté culturelle ainsi qu’un espace d’expérimentation ouvert à ses créateurs.