recherche et création

Modul’AIr

(Module d’A ction, d’Inspiration et de R echerche)

Créé en 2001, le volet Modul’AIR est devenu un volet fondamental de développement et de recherche artistique en offrant une structure d’accueil pour faire grandir les inspirations premières d’artistes qui souhaite créer pour le jeune public.

Que ce soit autour de l’écriture, la dramaturgie, la scénographie, la musique ou toute autre forme artistique, le but ultime de Modul’AIR est d’offrir un espace de recherche pure. Misant sur la rencontre, l’innovation et la liberté artistique, il n’y a ici aucune obligation pour cette recherche d’aboutir à la scène. Et peu importe le chemin emprunté, ce temps de recherche n’est jamais perdu. Il apporte toujours des réponses pertinentes pour la suite des choses.

Modul’AIR peut accueillir plusieurs projets en même temps, parfois même de façon très spontanée afin de mieux être à l’écoute de notre milieu et des besoins immédiats des artistes. Nous souhaitons ainsi leur apporter un soutien logistique, administratif (mentorat) ou artistique, voir même financier à quelques occasions pour qu’ils puissent vérifier la pertinence de leurs projets auprès d’autres concepteurs et du public cible.

Modul’AIR amène constamment du sang neuf à la compagnie et permet de découvrir des talents nouveaux. De ce fait, les productions qui en découlent ne tournent pas toujours et uniquement autour des artistes pionniers de la compagnie.

Cette façon de faire, très ouverte, contribue au renouvellement de notre pratique, à l’émergence d’idées nouvelles et au développement de notre dramaturgie, en plus d’offrir davantage d’emplois aux artistes de chez nous.

 

Projets en cours

  • La vieille dame et la jeune fille

    Projet d’écriture théâtrale mené par Louise Allaire autour de deux romans jeunesse de l’auteur africain Kouam Tawa. Une éventuelle coproduction internationale du Théâtre du Gros Mécano en développement avec Le Théâtre Français de Toronto (TFT) et la Cie Feugham du Cameroun.em.

  • Création musicale et théâtrale

    Projet conjoint de l’Orchestre Philarmonique de la Relève de Québec (OPRQ), Pupulus Mordicus avec la collaboration du TGM, présentement en étude de développement. Étape d’idées préliminaires.

  • Le Criard / Flo des rives

    Exploration scénique et dramaturgique de deux textes de Carol Cassistat. Labos de création, étude de forme pour la création éventuelle d’un spectacle dédié aux 9 ans et plus.

 

Mentorat divers

Outre les projets de recherche, Modul’AIR fait aussi du mentorat auprès de compagnies ou artistes de la relève à Québec. Fidèle à sa philosophie et à ce qui est devenu presqu’une tradition au TGM, la compagnie a récemment soutenu en mentorat artistique, organisationnel ou sur le plan technique ou administratif, le Théâtre en Quartier, la compagnie Mon père est mort, Le projet Étoile de la compagnie La Chipie.