Médiation culturelle

Marées de vie

Description du projet

MARÉES DE VIES est un projet de médiation culturelle pour aller à la rencontre de l’autre et du fleuve par des expériences artistiques et philosophiques.

Ce projet se déploie avec deux groupes distincts: un groupe dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, qui  jumèle des élèves de 6ème année de l’école St-Jean Baptiste avec des aînés de l’Entraide du Faubourg et un deuxième groupe dans le quartier Limoilou, qui jumèle des élèves de 5 et 6ème année de l’école Jeunes du Monde avec des aînés du centre Mgr Marcoux.

Cinq rencontres ont lieu pour chacun des groupes au courant du mois de mai 2024, dont certaines ont lieu sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Chacune des rencontres s’articule  autour du texte Flo des Rives, de Carol Cassistat, directeur artistique du Théâtre du Gros Mécano. Elles sont animées par Marjorie Audet et Angélique Bailleul, en utilisant les concepts de la discussion philosophique, afin d’ouvrir la parole, de partager les points de vue et de rendre possible les échanges.

Carol Cassistat, auteur du texte et directeur artistique du Théâtre du Gros Mécano, participe également aux rencontres, ce qui lui permet de nourrir la création de son spectacle. Les groupes auront aussi l’occasion de faire connaissance avec l’équipe de création du spectacle et de voir une étape de création en salle de répétition.

Dans un souci d’écoresponsabilité et de connexion avec la nature, la majorité des déplacements autour de ce projet se fait à vélo, autant pour les ainés (qui se déplacent grâce aux cyclo-pousses de Québec Vélo-Taxi) que pour les jeunes (qui pédalent, eux!).

 

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du programme de partenariat territorial du CALQ et de la ville de Québec et également dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la ville de Québec.