Flo des rives

Spectacle en création pour la saison 2026-2027

Flo des rives est une fable du littoral inspirée des iles du Bic. Aucune légende n’existe sur ces iles précises formant le profil d’une femme couchée dans l’eau, au loin, à cet endroit unique du Québec. Il fallait donc l’inventer…

Ce texte poétique personnifie le fleuve nous racontant son histoire et sa rencontre avec Flo, une jeune enfant venue de loin pour vivre sur nos rivages, au fil des âges dans un vibrant hommage à la mer, à nos mères, aux femmes du pays.

Les laboratoires menés jusqu’ici ont servi à étudier les formes et les langages possibles à partir de matières premières comme le sable, l’eau, le bois de mer, les tables lumineuses sablées, les maquettes et les accessoires. La lumière et la caméra sont aussi explorées pour une projection élargie et naviguer dans les langages poétiques du très, très grand et du très, très petit, pour faire vivre en images évocatrices notre histoire.

Les photos et vidéos ont été prises lors de la résidence de création au Centre des arts de Baie-Comeau en décembre 2022 et lors d’une présentation publique (laboratoire) au Théâtre du Bic en septembre 2023.

Calendrier de création

  • 4 au 9 décembre 2022
    Résidence de création à Baie-Comeau

    Accueillis chaleureusement par le Centre des arts de Baie-Comeau

  • 16 au 20 janvier 2023
    Résidence de création à Whitehorse au Yukon

    Sur l'invitation et avec le soutien financier de l'Association Franco-Yukonaise. Merci à l'École Émilie-Tremblay pour l'accueil et les échanges!

  • 24 septembre 2023
    Lecture publique au Théâtre du Bic

    Lecture publique du texte Flo des rives, lu par Carol Cassistat, mise en musique par Sylvain Neault et Steve Hamel, mise en lecture par Marjorie Audet.

  • 4 au 15 décembre 2023
    Résidence de création à Québec

  • 6 au 17 mai 2024
    Résidence de création à Québec

    Résidence de création à Québec et projet de médiation "Marées de vies" en parallèle afin de nourrir la création du spectacle.