Médiation culturelle
Ondes
Description du projet
Projet de médiation culturelle du Théâtre du Gros Mécano
Mené en parallèle de la création du spectacle Rose, une coproduction du Théâtre du Gros Mécano et du Théâtre Bluff
À l’hiver 2021, Gabrielle Bélanger travaille sur le projet personnel “Je recrée des situations archéologiques pour me ramasser précieusement”, un processus multidisciplinaire au cours duquel l’artiste matérialise en argile l’amas d’émotions, la boule, le motton qui est coincé dans sa poitrine. L’issue du projet est une vidéo-performance où l’on voit l’artiste prendre littéralement un bain avec “son motton” en le morcelant, le diluant, l’éliminant.
Début 2022, Marjorie Audet approche Gabrielle pour orchestrer un projet de cocréation abordant le mal de vivre. Le rapprochement entre ce sujet et le processus de “la boule” émerge rapidement et il est convenu de proposer à trois groupes différents d’expérimenter une démarche similaire à celle de l’artiste visuelle.
Les artistes développent ensemble sept ateliers qui favorisent le partage, l’introspection et la projection du dedans au dehors. Dessin, écriture, collage, sculpture, visualisation, expression corporelle et performance s’allient dans une trajectoire qui est documentée en photo et en vidéo.
ONDE (CHOC)
À l’hiver-printemps 2022, c’est d’abord avec un groupe de la Maison Marie-Frédéric que s’est déployé le projet. Une exposition des photos, vidéos et des oeuvres des participants a été présentée du 1er-22 juin 2022, au Centre de production culturelle Alyne Lebel.
Idée originale : Gabrielle Bélanger
Cocréation des ateliers et médiation artistique : Marjorie Audet et Gabrielle Bélanger
Réalisation : Josiane Roberge
Vidéaste : Josiane Roberge et Maxime Perron
Photographe : Emilie Dumais
Avec la participation d’Anthony Leclerc, Michaël Beaudin-Maloney, Kina Cantin, Jeanne Mainguy, Rafaëlle Gélinas-Miller, Daphnée Carignan, Maude Dorval
ONDE (GRAFIGNE)
À l’automne 2022, c’est avec des résidents du quartier Saint-Sauveur que les artistes travaillent. L’exposition ONDE (GRAFIGNE) est présentée du 1er-15 décembre 2022, au Centre de production culturelle Alyne-Lebel.
Idée originale : Gabrielle Bélanger
Cocréation des ateliers et médiation artistique : Marjorie Audet et Gabrielle Bélanger
Vidéastes : Josiane Roberge (réalisation) et Maxime Perron
Photographie et conception de l’exposition : Lucie Brousseau
Avec la participation d’Audrey, Brunhilde, Jessie, Gérémi, Jennifer, Isabelle, Malkai et Myriam
ONDE (FEU DOUX)
Au printemps 2023, ce sont huit jeunes de l’école Jeunes-du-Monde qui ont embarqué dans le projet, durant le temps parascolaire. Une soirée festive de clôture a eu lieu le mercredi 24 mai 2023 au Centre Monseigneur Marcoux au cours de laquelle leurs œuvres ont été exposées. Les jeunes ont aussi pu sérigraphier un visuel du projet réalisé par leurs soins sur des chandails et des sacs en utilisant La Carriole, l’atelier de sérigraphie mobile de Gabrielle Bélanger.
Idée originale : Gabrielle Bélanger
Cocréation des ateliers: Marjorie Audet, Gabrielle Bélanger et Érica Stella
Médiation artistique : Gabrielle Bélanger et Érica Stella
Accompagnement des élèves: Izabelle Houde
Vidéaste : Josiane Roberge et Maxime Perron
Réalisation : Josiane Roberge
Avec la participation de: Daphnée, Ève, Fannie, Gabriel, Léah-Rose, Lillian, Maélie et Matéo
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada
Merci au Musée national des beaux-arts du Québec qui a accueilli tous les participants du projet pour une visite guidée privée et un atelier de création.
Merci au Centre de production culturelle Alyne-Lebel qui accueille les expositions de chaque volet du projet en ses murs.