Politiques et codes d’éthique

Le Théâtre du Gros Mécano cultive un environnement de travail exempt de harcèlement de tout type. Nous avons mis en place une politique contre le harcèlement ainsi que des codes d’éthiques et de déontologie pour les employés et administrateurs, afin de guider nos actions et décisions en ce sens. Nous invitons tous nos collaborateurs et artistes à en prendre connaissance.

Dans cette section de notre site web, vous trouverez aussi notre politique portant sur le droit d’auteur, politique portant sur la gestion contractuelle, politique portant sur l’éthique des employées et employées du Théâtre du Gros Mécano de même que celle adressée aux administrateurs de la corporation et la politique portant sur les conflits d’intérêts.

Personnes responsables de l’application de la politique:

Les personnes responsables de l’application de la présente politique sont déterminées par résolution du Conseil d’administration et la liste officielle est publiée sur le site web du Théâtre du Gros Mécano.

Les personnes désignées pour la mise en application de la politique portant sur la prévention de l’incivilité et du harcèlement ainsi que la formation et outils nécessaires sont les suivantes :

Michèle Bujold, directrice administrative et financière et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano
administration@grosmecano.ca
418-649-0092 poste 26
Samuel Corbeil, Président du CA du Théâtre du Gros Mécano
Caroline Leblanc, administratrice du CA du Théâtre du Gros Mécano

Trois personnes responsables sont nommées en tout temps :

  • Une personne membre de la direction générale du Théâtre du Gros Mécano ;
  • Deux personnes qui sont membres du Conseil d’administration du Théâtre du Gros Mécano mais qui ne sont pas des employées de la compagnie ;

La personne responsable qui est membre de la direction générale du Théâtre du Gros Mécano doit notamment : 

  1. a) informer le personnel sur la présente politique ; en matière de harcèlement psychologique ou sexuel et d’incivilité
  2. intervenir afin de tenter de régler des situations ; 
  3. recevoir les plaintes et les signalements ; 
  4. recommander la nature des actions à réaliser pour faire cesser le harcèlement ;
  5. mandater un tiers spécialisé au besoin.

Les personnes responsables qui sont membres du Conseil d’administration du Théâtre du Gros Mécano mais qui ne sont pas employées de la compagnie doivent notamment :

  1. recevoir les plaintes et les signalements ; 
  2. recommander la nature des actions à réaliser pour faire cesser le harcèlement ;
  3. mandater un tiers spécialisé au besoin

Ressources externes au Théâtre du Gros Mécano

CNESST


Le choix d’une personne salariée de s’adresser d’abord à son employeur n’a pas pour effet de l’empêcher de porter plainte aussi auprès de la CNESST.
Une personne qui croit subir ou avoir subi du harcèlement psychologique ou sexuel ou de l’incivilité en lien avec son travail peut aussi porter plainte en tout temps directement auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
– Le délai maximal pour ce faire est de deux (2) ans à compter de la dernière manifestation de harcèlement. La plainte peut être déposée en communiquant par téléphone au 1 844 838-0808.


Accompagnement par l’APARTÉ


L’Aparté offre des services juridiques gratuits à toute personne ayant vécu du harcèlement dans le milieu de la culture partout au Québec. L’Aparté fournit des informations juridiques et renseigne sur les droits ainsi que sur les solutions disponibles.
En travaillant de concert avec des organismes communautaires, tant psychosociaux que juridiques, L’APARTÉ est en mesure d’offrir des ressources adaptées à la personne qui vit du harcèlement ou de l’incivilité dans le milieu culturel.
Si la personne qui subit du harcèlement ou de l’incivilité souhaite parler à un membre de l’Aparté ou avoir plus d’informations sur ce type de situation, la personne peut leur écrire ou les appeler en toute confidentialité et gratuitement. Dans tous les cas, vous n’êtes pas tenu de porter plainte. L’APARTÉ sera présent, aux côtés de la personne qui les contacte, tout au long des démarches, et ce, peu importe le processus que la personne choisira d’entamer.


Coordonnées:
2006 rue Plessis, Local 300
Montréal, Québec H2L 2Y3
Canada

aparte@juripop.org
450 396-9449
1 833 LAPARTE (1 833 527-2783)

Horaire : Lundi au vendredi, 9h à 17h