Prix et mentions

2024

Prix TOURNÉE des prix RIDEAU pour la tournée de 61 représentations des cinq pièces de la collection MOUVANCE au Québec, au Yukon et en Italie en 2022-2023.

2021

En nomination pour le spectacle jeunesse de l’année par AQCT pour la pièce de théâtre Le petit avare saison 2021

2020

Le Prix du Rayonnement International fut à nouveau décerné à Carol Cassistat, notre directeur artistique, par le CCRQ et la Ville de Québec, pour souligner le dynamisme du TGM et son développement sur la scène internationale.

2019 – Plusieurs mentions!

Nomination pour le prix MEILLEURE TOURNÉE 2017-2018 au Gala des Prix RIDEAU pour la tournée de 85 représentations dans 30 lieux du spectacle Mon Petit Prince

Mon Petit Prince, coproduction du Théâtre du Gros Mécano et du Théâtre de la Petite Marée a été choisi meilleur spectacle de la dernière saison par le public familial et meilleur spectacle selon les Jeunes Critiques de l’Arrière-Scène, un jury composé d’enfants qui voient tous les spectacles de la saison.

Les jeunes critiques ont également donné deux mentions à Mon Petit Prince: meilleure mise en scène remis à Marie-Josée Bastien et meilleur texte remis à Anne-Marie Olivier et Marie-Josee Bastien.

2017

Le spectacle Mon Petit Prince s’est vu décerner le prix RADARTS-RIDEAU lors du Gala des Prix Rideau

2015

Terrier – Forêts, sentiers et menus trésors a reçu les mentions pour les décors, costumes et accessoires des Jeunes critiques de l’Arrière-Scène. Bravo à Dominique Giguère, qui a réalisé toutes la scénographie.

2014

Mention des Jeunes critiques de l’Arrière-Scène pour le décor de La Ville en rouge, de Christian Fontaine

2012

La Ville en rouge fut finaliste dans la catégorie «Jeunes publics» des prix de la critique de théâtre (AQCT). Son auteure, Marcelle Dubois, a été finaliste au Prix Annick-Lansman (2010) ; et Pierre Robitaille a reçu le Prix Jacques-Pelletier, pour la conception des marionnettes et des maquettes du même spectacle, dans le cadre de la 26e édition des Prix d’Excellence des Arts et de la Culture 2012. Le texte fut publié aux Éditions Lansman jeunesse, en 2012.

2011

Prix coup de cœur du public 2010-2011 pour son spectacle La librairie dans le cadre de La série Théâtre-Enfance-jeunesse de La Maison de la Culture de Trois-Rivières.

2009

Prix Louise-LaHaye pour le texte d’André Jean Prière de ne pas déranger

Prix du Rayonnement International décerné à Carol Cassistat, notre directeur artistique, par le CCRQ, la CRÉ et la Ville de Québec, pour souligner le dynamisme du TGM et son développement sur la scène internationale.

1994, 1997, 2004 et 2007

Prix Meilleure Production Jeunes Publics de l’Académie québécoise du théâtre pour les spectacles L’homme, Chopin et le petit tas de bois, Le champ, La librairie et Lucille in the sky avec un diamant.